Nouan-Rando
Le site des randonneurs nouanais
Les rubriques du site :

 Les licenciés FFCT   et leur pratique du vélo

L’année 2007 a vu un accroissement significatif du nombre de licenciés, jeunes et adultes,surtout lors de la reprise de l’activité des jeunes en septembre(Le trésorier vous donnera les chiffres).

Pour 2007, la pratique essentielle a été le VTT   (ou VTC   ) mais la pratique sur route a aussi existé, d’ailleurs un jeune a essayé et a apprécié ( je pense qu’il recommencera).

La section cyclo étant principalement tournée vers les jeunes, les activités adultes sans les jeunes sont - pour le moment - plus individuelles que collectives.

 Les activités

1) L’école cyclo

  • Les jeunes de l’école cyclo, de plus en plus accompagnés de leurs parents et pris en charge par leurs moniteurs et initiatrices se sont retrouvés 24 samedis matins de 9h30 à 11h30 à la salle des fêtes, soit pour des parcours de maniabilité, soit pour des sorties incluant un apprentissage spécifique.Toujours dans la bonne humeur, avec la dégustation de notre mascotte : la madeleine.
  • Ils ont participé aux quatre mini-critériums, ainsi qu’au critérium départemental.Dans la catégorie 8/12ans, Quentin Pe. et Vincent ont décroché les deux premières places avec respectivement 150 et 127 points. Viennent ensuite Andréas(4ème/119), Corentin (6ème/111), Alexiane(7ème/109), Emelyne (8ème/92), Angel et Quentin Pet. (11ème/55), Thomas (15ème/31)- à noter qu’il a été arrêté par un problème de cheville-, Quentin S.(17ème/19) et Julien qui nous a rejoint en cours d’année (29ème/10).Un seul de la catégorie13/18, Aurélien est 18ème. Bravo à tous !
  • Leur présence régulière le samedi matin leur permet maintenant de participer à des randonnées organisées par les autres clubs du département. Ainsi, ils étaient présents à la randonnée de Contres, à celle de Nouan le Fuzelier et à la concentration des jeunes à Pouligny st Pierre.
  • Pour la deuxième année consécutive, ils ont remporté le Challenge "Michel Jaillette" des jeunes.
  • 4 de nos jeunes ont participé à la semaine jeunes de Figeac dans le Lot et en sont revenus enchantés.

L’école cyclo est classée 48ème /74 (école de + de 20) au challenge national. A l’assiduité : nous sommes 62ème/139.

Enfin, Sandra et Monique ont obtenu le « grade » d’initiatrices à l’issue de leur stage.

2 )Le club

  • La majeure partie des adultes sont les parents de nos jeunes cyclos ( seuls quatre adultes n’ont pas d’enfants à l’école mais trois d’entre eux sont très souvent avec les jeunes...)
  • Les cyclos du club ont donc accompagné les jeunes à 5 critériums et à la concentration de Pouligny st Pierre. Ils ont participé au moins à 13 randonnées extérieures, dont les 6 du challenge régional, parfois accompagné de leurs enfants.
  • 2 cyclos ont effectué le tour du Loiret, participé à un stage mécanique et à la Semaine Fédérale de Périgueux.
  • Le club a remporté la coupe du plus grand nombre de participants à la randonnée des bogues de... Nouan le Fuzelier mais aussi à Contres et au Challenge du centre de Montargis.
  • Le club a organisé un mini-critérium le 24 mars.

 Les perspectives pour 2008

1) Spécifiques jeunes :

  • continuer la participation aux mini-critériums et critérium départemental, régional.
  • organisation d’un mini critérium le 1er mars 2008.
  • reconduction de la participation au challenge national des écoles cyclos : toutes les sorties des jeunes seront transcrites sur un carnet spécifique et validées en fin d’année.
  • inscription de trois adultes au stage d’initiateur pour aider à l’encadrement.
  • participation à la semaine des jeunes à Ergué Gabéric du 6 au 13 juillet 2008.

2) Adultes et/ou jeunes

  • accueil de nouveaux licenciés (en individuel ou en famille) certaines sorties seront alors prévues pour les adultes.
  • participation au challenge départemental VTT   pour tous, jeunes et adultes.
  • participation aux randonnées du challenge du Centre , et plus particulièrement à celle du 1er juillet avec la concentration des jeunes la veille (sortie avec camping) à Ligueil dans l’Indre et Loire.
  • participation à la Semaine Fédérale de Saumur début août.
  • accueil de la concentration départementale et organisation d’une cyclo découverte pour la fête du cyclotourisme.
  • Cette liste peut évoluer, en fonction des besoins et des envies des licenciés.

mercredi 30 janvier 2008 , par Micheline Bouat

Les mots clefs :AG-AGE, cyclotouristes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : 2008 : Rapport d’activités

Article suivant : Agrément Jeunesse et Sports...


Sites web
- Accueil - CoDep Loir et Cher - Codep41-FFCT

Le cyclotourisme dans le Loir-et-Cher.

- FFCT

La FFCT Fédération française de cyclotourisme gère la pratique de la bicyclette de loisir et le tourisme à vélo (route et VTT). Elle exclut tout esprit de compétition.

- FFCT-Centre-Val de Loire - Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

- FFCT-COREG Centre-Val de Loire

Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire COREG Centre Val de Loire Comité régional FFVélo Centre Val de Loire

- mairie de Nouan-le-Fuzelier

Au coeur de la Sologne, Nouan-le-Fuzelier, classé station verte de vacances est un village touristique accueillant et fleuri

Nouan-Rando

Construit autour de l’accueil des jeunes,le club tentent de se diversifier dans ses activités vélos afin d’attirer de nouveaux licenciés adultes pour améliorer l’encadrement. Le manque de réussite de cette dernière action met, malheureusement, un peu péril la pérennisation du club qui réussi pourtant très bien au niveau de son "école cyclo." labellisé "École Française de Vélo".

http://nouan-rando.org