ROUTE : Découvrir les environs de Nouan Le Fuzelier à vélo
Sept petits itinéraires (moins de 30 km) accessibles à tous
Au coeur de la Sologne, Nouan-le-Fuzelier permet de découvrir la Sologne à vélos sans fournir de gros efforts. Il n’y a en effet pas de côte mais pas de grandes descentes non plus. Par contre, les paysages solognots vous prouveront que les images d’Epinal véhiculés par les médias ne sont pas toutes usurpées.
Commençons par un tour complet, un peu plus long, pour les cyclos-touristes les plus aguerris.
Petit tour autour de Nouan Le Fuzelier (66 km)
Attention, ce circuit n’a de petit que le nom : il représente en fait 54 km auxquels il faut ajouter le trajet de Nouan Le Fuzelier à l’un des accès (soit 12 km supplémentaires). Si vous êtes peu habitué à de tels parcours, nous vous conseillons de passer à Salbris le plus rapidement possible afin que vous ayez le moins de kilomètres possibles à faire pour rentrer si vous décidez d’abandonner.
Pour faire un tour complet autour de Nouan Le Fuzelier, Il faut suivre l’itinéraire rouge. Au départ de Nouan Le Fuzelier, prenez l’un des itinéraires jaunes. Cet itinéraire vous servira aussi de retour dans le cas du parcours complet. Si le temps menace ou si la fatigue vous prend, vous pourrez toujours rentrer à Nouan Le Fuzelier en suivant de préférence l’un des itinéraires signalés en jaune. ATTENTION : ne prenez pas la nationale 20 : elle est beaucoup trop dangereuse même si elle est devenue un peu plus accessible depuis que l’autoroute est en fonctionnement.
7 petites randos autour de Nouan-Le-Fuzelier
- Vers l’est - 22 km
Randonnée facile. Possibilité de visiter le village de Pierrefitte sur Sauldre et la Sologne des landes à bruyères. A la ferme des Rouches, il est possible d’acheter des produits fermiers.
Tourisme : château des Rouches, village de Pierrefitte-sur-Sauldre, étang des Livrys, forêt solognote, ...
- Vers le nord - 22 km
Sans grande difficulté. Lamotte-Beuvron, chef lieu de canton, est une bourgade dont le territoire communal est très petit. Ce fut le fief de Napoléon III. Promenade possible le long du canal qui reliait autrefois Lamotte Beuvron à l’Etang du Puits. Ce canal n’est plus navigable de nos jours (les écluses ne fonctionnent pas). A noter que Beuvron vient de l’ancien nom du castor (bièvre) bienqu’il n’y en ait plus sur cette rivière.
Tourisme : canal de la Sauldre, petite ville de Lamotte-Beuvron, la forêt de Lamotte.
- Vers le nord-est - 16 km
Sans difficulté. Néanmoins il est nécessaire de prendre la route qui relie Lamotte-Beuvron à Brinon sur Sauldre : elle est parfois très fréquentée (surtout en semaine par des poids lourds). Alors soyez prudent.
Tourisme : le château des Rouches, Le château de Tracy, le canal de la Sauldre, la forêt solognote
- Vers l’ouest - 18 km
Randonnée facile. Les seules difficultés viennent des ponts au-dessus de l’autoroute : les cyclos nouanais appellent ces passages les "cols solognots"...!
Tourisme : Château et étang d la Brosse, Château et étang des Vallées, château de Chalès. Quelques kilomètres supllémentaires permettront de découvrir le village de Saint-Viâtre (autrefois Tremblevif) avec sa Maison des Etangs et son Chafaud en plein coeur de la zone des étangs solognots.
- Vers le sud - 32 km
Un parcours un peu plus long que les autres qui vous emmènera à Salbris. Cette longueur ne peut être réduite sans emprunter la nationale 20 que nous vous déconseillons avec insistance en raison des dangers dus à la circulation.
Tourisme : château de la Margotière, château de l’Aubrette, château à Salbris, nombreux étangs, forêt et faune solognotes, ...
- Vers le sud-est - 21 km
Vers Pierrefitte sur Sauldre que vous traverserez. La petite route dite "des Livrys" qui part de Nouan Le Fuzelier et passe par le hameau des "Marchais" est typique de la Sologne des images d’Epinal.
Tourisme : Les paysages solognots des images d’Epinal y compris les pancartes "Entrée interdite" ou "Champignons interdits" et quelques barbelés autour des étangs.
- Vers le sud-ouest - 20 km
Vers Saint-Viâtre et la zone des étangs. Dans cette région et sur ce parcours ils sont inévitables. Attention, ils sont quasiment tous privés. Leur accès n’est donc pas autorisés. Restez sur les accès publics. Ne franchissez pas de barrière. Si vous n’aimez pas la chasse, évitez de parcourir ce circuit en automne.
Tourisme : La maison des étangs, les étnags solognots avec leur bonde, faune et flore, le Chafaud, l’église avec son "caquetoir-couloir" reconstitué,...
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre randonnée. Vous pouvez tenir compte du vent. Il est préférable de rentrer avec le vent dans le dos. Sa direction pourra vous être donnée par la girouette de l’église.
Trois associations locales pourront vous fournir de nombreux renseignements :
- Sologne Nature Environnement (SNE) spécialisée dans le patrimoine naturel,
- le Groupe de Recherche Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS) spécialisée dans l’archéologie et l’histoire locale
- l’Union Pour la Culture Populaire en Sologne (UCPS) spécialisée dans les contes, légendes et "folkore" local.
Amis cyclos, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls sur la route. Ne prenez pas la D2020 (ex Nationale 20) qui reste dangereuse surtout entre Lamotte-Beuvron et Nouan Le Fuzelier. Respectez la signalisation routière (particulièrement les panneaux "STOP"). Roulez à droite. Soyez simplement prudent. Bonne route. Rappelons aussi que le port du casque est vivement conseillé même s’il donne l’impression de gâcher les sensations à ceux qui n’y sont pas encore habitué.
lundi 11 avril 2005 , par
Les mots clefs :itinéraires
Un message, un commentaire ?
Article suivant : Contacts