Nouan-Rando

Les jeunes vététistes nouanais tournent un film

Les quatre jeunes qui constituaient l’équipe régionale Centre-Val de Loire qui a gagné le concours national d’éducation routière à Rambouillet en mai 2023 ont été invités à tourner un film promotionnel à Paris à vtt   pour l’accueil du concours européen d’éducation routière en 2024.

Imanol, Louise, Clémence et Eliott partent donc mercredi 28 juin très tôt (7h du matin) dans les voitures de Roland et de Laurence, la maman d’Eliott. Ils ont rendez-vous à Paris à l’hôtel où seront accueillies toutes les équipes l’année prochaine.

Le voyage paraît un peu long mais les deux cents kilomètres sont vite franchis par l’autoroute. La maman de Clémence qui est boulangère et surtout pâtissière a offert des pains au chocolat (des chocolatines d’après Roland) pour les enfants qui se régalent. Bertrand, le responsable fédéral de la communication, Yann, le caméraman et Magali la journaliste les accueille sur le parking. Thibaut de l’Île de France et Emma de la Nouvelle Aquitaine sont déjà arrivés. Roland et Micheline font connaissance avec les papas et échangent déjà sur les suites à donner. Imanol, Thibaud, Louise et Emma constituent l’équipe qui ira   en septembre prochain défendre les couleurs de la France au concours européen d’éducation routière (ETEC  ) qui se tiendra à Bar au Montenegro.

Ils commencent par tourner la première séquence : l’arrivée. Après le positionnement des voitures, ils font semblant d’arriver, de prendre leurs valises et de se diriger vers l’hôtel. Ils sont invités à refaire la prise plusieurs fois. Le plus dur est de ne pas regarder la caméra.

La deuxième séquence est l’accueil par l’hôtel. Le directeur de l’hôtel joue son rôle : il a un mot aimable, donne quelques explications, distribuent les clés des chambres avant que les enfants se dirigent vers l’étage.

La troisième séquence concerne les bonbons. Ils essaient d’obtenir une boisson ou une barre au distributeur avec l’aide de Micheline et un porte-monnaie numérique.

Séquence friandises

La quatrième séquence est la découverte des chambres. Une séquence sera tournée avec les garçons et une autre avec les filles. Ils s’extasient bruyamment à chaque prise de vue et l’enthousiasme ne semble pas baisser. Ce sont de très bons acteurs.

La cinquième séquence est celle du petit déjeuner. Comme ils ont droit de réellement prendre une boisson, un fruit et une pâtisserie, ils ne se privent pas. On dirait même que la gourmandise d’Eliott et l’insatiable appétit d’Imanol sont bien là...!

Enfin, un temps de repos de trois quarts d’heure avant le repas de midi. Il sera pris au self de l’hôtel. C’est l’occasion de tourner en situation quasi réelle, la séquence du repas, déjà la sixième. Les six jeunes ont choisi de s’installer sur la terrasse. Les conversations vont bon train et la caméra qui tourne pendant un petit moment est complètement oubliée.

Séquence repas au self

Pendant que les adultes boivent un café, les jeunes se détendent un peu en escaladant un mur orné d’une fresque de Street Art.

Au-dessus de tout ça

Quand tout le monde est prêt, c’est le départ en voiture vers un parking des quais de Seine, parking proche du Pont de grenelle d’où on voit très bien la Tour Eiffel. Imanol est aux anges et s’extasient devant la "dame de fer" qu’il voit pour la première fois.

Les vélos sont descendus pour tourner la séquence de l’équipement : petit réglage du vélo, réglage du casque, positionnement des éléments de sécurité comme les catadioptres. Chacun des enfants tournent une séquence différente.

séquence "s’équiper" avec Imanol
Séquence "s"équiper" avec Clémence
séquence "s"équiper" avec Louise

On passe ensuite à la séquence à vélo dans Paris. Roland et Micheline encadrent les jeunes. Pour l’instant, cela se passe sur le parking. Roland montre le parcours que les enfants doivent faire : une boucle de quelques centaines de mètres. Le cameraman se positionne. Au son de "Action !", le groupe s’ébranle. Il y aura plusieurs prises : les enfants font toujours le même parcours mais le cameraman essaie différentes positions. Les enfants très patients et surtout très contents de faire un peu d’exercice à vélo, s’exécutent toujours à l’écoute. Personne ne demande pourquoi le tournage de cette séquence a lieu ici : en fond, il y a la Seine, le pont de Grenelle et la Maison de la Radio de l’autre côté du fleuve.

Ensuite c’est la séquence de la Tour Eiffel. Là, il va falloir rouler à vélo sur le Pont de Grenelle pendant que Yann va filmer en direction de la Tour Eiffel. Roland emmène le groupe à vélo, traverse la rue à six voies près du feu tricolore avant de s’arrêter sur le très large trottoir à l’entrée du pont. Yann prend ses repères sur le trottoir de l’autre côté. Au signal de Yann, Roland emmène le groupe sur la piste cyclable vers la Maison de la Radio jusqu’à la barrière des travaux (elle n’était pas prévue celle-là !). Comme il y a des passants et d’autres cyclistes, il faut recommencer plusieurs fois. Yann finira par poster Bertrand et les papas de chaque côté pour limiter au maximum le passage des gens pendant qu’il filme.

Sur le Pont de Grenelle face à la Tour Eiffel

Ensuite, Yann discute avec Roland pour fixer le point de rendez-vous à la Tour Eiffel. Les enfants encadrés par Roland qui mène le groupe et Micheline qui joue le serre-file partent pour rejoindre les voies cyclables vers la Tour Eiffel. Un peu inquiets, ils suivent Roland très sérieusement en file indienne. La traversée de la grande rue et le passage devant la Tour Eiffel sont un peu compliqués parce qu’il y a beaucoup de touristes et des cars arrêtés sur la piste cyclable (et même un en double file). Le groupe fait le tour de la Tour Eiffel et arrive au point de rendez-vous, au pied de la tour mais derrière. Sans nouvelle des autres adultes, les enfants attendent sagement en se défoulant, à vélo bien sûr, dans l’allée très peu fréquentée. Certains en profitent pour faire des photos.

Yann arrive et recherche tout de suite un emplacement pour tourner la séquence du selfie. C’est Clémence qui prendra un selfie du groupe pendant que Yann filme. Le selfie sera réellement pris. Tous les enfants espèrent récupérer cette photo qui sera un super souvenir pour eux.

Roland et Micheline ramènent les six enfants, toujours à vélo, au parking pour recharger les vélos sur les porte-vélos des voitures. Ils ont aussi prévu un goûter pour se remettre des émotions. Tout le monde se dit au revoir et chacun repart chez soi. L’équipe de France a fait connaissance et semble bien s’entendre. Emma et Louise semblent déjà complices. Thibaud est très discret mais il est toujours là. Imanol, toujours aussi bavard est très content de sa journée tout comme tous les autres enfants.


Ils ont tourné toute la journée pour réaliser un film qui durera de cinq à dix minutes. Chacun souhaite bien sûr le voir rapidement. Il sera publié sur le site de la FIA (rubrique ETEC). Il sera présenté au concours 2023 au Montenegro et la fédération le mettra aussi en ligne. Roland le rajoutera à cette page dès qu’il aura pu se le procurer.

mercredi 28 juin 2023 , par Roland Bouat

Les mots clefs :FFvélo = FFCT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : 50 km à VTT pour l’EFV (2ème édition)

Article suivant : Semaine Régionale des Jeunes 2023 à Lissac-sur-Couze (19)