Vendre ou acheter un vélo d’occasion : que faut-il vérifier ?
Vendre ou acheter un vélo d’occasion nécessite d’établir un prix approximatif. Évidemment, cela dépend de l’âge du vélo ainsi que de sa valeur à l’achat. Les assurances ont tendance à décoter de 25% la première année et de 15% les années suivantes mais applique aussi une franchise de 10 à 15% de la valeur à neuf du vélo. De plus, très souvent, les assurances ne prennent pas en compte les vélos achetés d’occasion. Dans certains cas, la vétusté s’applique par mois (autour de 1.5% en partant de 10 à 15% du pris d’achat).
Les VAE ne sont pas abordées ici (leur valeur dépend essentiellement de la batterie et du chargeur).
Un essai du vélo est toujours utile mais il vaut mieux effectuer les vérifications avant de l’enfourcher. Les faiblesses des éléments entraînent nécessairement une baisse conséquente de la valeur du vélo.
- l’aspect général (très subjectif)
- le cadre : état de la peinture, fissure (rédhibitoire => ne pas vendre/acheter)...
- les roues : usure du pneu (trou), pneu dégonflé ou sous-gonflé (demander le gonflage), les rayons (tension régulière) ; le voilage, l’axe et le moyeu (bruit et craquement). Vérifier la roue avant puis la roue arrière
- les freins : fonctionnel, usure des patins ou des plaquettes, marques (rayures) sur les disques, commande de frein (fixe sur le cintre), garde faible, état du câble (rouille, effilochement...), tension du câble ou état de la durite. Vérifier le frein avant puis le frein arrière.
- la direction : état de la fourche, pas de jeu de direction, rotation libre sans bruit, cintre non déformé (pas tordu), serrage correct (ne se desserre pas à la main seule)
- la transmission : les pédales (pas de craquement, rotation facile, pas de jeu), les plateaux et les pignons (plats, non déformés), les dents peu usées (ne coupent pas, ne sont pas rondes à l’attaque), cassette propre, pas de jeu de cassette, chaîne en état correct (propre et non rouillée, pas de point dur...)
- les dérailleurs : commandes efficaces (attention aux commandes rotatives), manettes fonctionnelles, tension de câble, réglage (tous les plateaux passent avec la chaîne sur le pignon central, tous les pignons passent avec la chaîne sur le plateau central), pas de déraillement (extérieur ou intérieur côté roue)
- l’éclairage (être vu est obligatoire) : éclairage fonctionnel blanc à l’avant et rouge à l’arrière, catadioptre (blanc à l’avant, rouge à l’arrière, orange dans chacune des roues et sur les pédales sauf "automatiques")
- la selle : usure faible (pas de trou), pas de jeu (attache bien fixe), réglage (chariot et hauteur)
Pour les vélos "basiques" (type vélo de supermarché), un vélo enfant se vend de 40 à 100 € (en 2022) et un vélo adulte de 50 à 150 € (en 2022).
Si votre vélo est plutôt récent et d’une marque connue, un site peut peut-être vous aider : https://cote-velo.fr/estimer-mon-velo. Attention, le vélo doit être dans un très bon état général.
Le club n’achète pas de vélo d’occasion mais accepte les dons de tout vélo soit pour remise en état soit pour récupération des pièces.
mercredi 21 septembre 2022
Un message, un commentaire ?
Article précédent : Quelques informations utiles sur l’école de cyclotourisme... (version 2023)
Article suivant : 20221001_CODIR CVL n°4_cr