Nouan-Rando
Le site des randonneurs nouanais
Les rubriques du site :

Accueil > Structures fédérales > avelotoutestplusbeau.fr : Le vélo est une dynamique pour l’avenir (...)


Appel aux candidates et candidats pour favoriser l’usage du vélo.

avelotoutestplusbeau.fr : Le vélo est une dynamique pour l’avenir !

La Fédération française de cyclotourisme accompagne déjà les territoires en proposant des solutions techniques sur les aménagements routiers ainsi que des itinéraires touristiques permettant ainsi aux usagers du vélo d’étendre leur pratique au-delà du déplacement urbain. Elle aide donc chaque collectivité qui le souhaite à mettre en place des prestations, des animations, des aménagements autour du vélo. À l’occasion des prochaines élections départementales et régionales, la Fédération française de cyclotourisme portera la voix des cyclistes, afin que chaque pratiquant puisse rouler en toute sécurité sur l’ensemble du territoire français.

C’est l’objet de cet appel, lancé aux candidates et candidats, à se positionner en faveur de mesures concrètes pour favoriser l’usage du vélo.

La Fédération française de cyclotourisme rendra publics les retours des engagements pris. Elle accompagnera ensuite, les élu.e.s des Départements et des Régions pour les mettre en application.

 Propositions pour les régions

  • Augmentation significative du nombre de places pour les vélos non démontés dans les TER dès 2022.
  • Mise en application de la réglementation portant à 6 le nombre minimum de vélos non démontés dans les bus et cars gérés par la Région dès 2022.
  • Déploiement de stationnements sécurisés en nombre, pour des gares 100% vélo dans toute la Région.
  • Mise en place d’Instances de co-élaboration incluant les Fédérations cyclistes via leurs représentants Régionaux, notamment pour la création et le suivi d’un plan cyclable à l’échelle de la Région qui devra compléter ou appuyer le plan équivalent à l’échelle des départements et pourra aussi servir pour le développement du tourisme à vélo,
  • Conditionner les subventions concernant les aménagements routiers à leur conformité vérifiée avec la Loi d’orientation des mobilités. Ce contrôle sera effectué en concertation avec les Fédérations cyclistes via leurs représentants Régionaux.
  • Aide à la création de voies vertes interurbaines pour permettre les connexions entre les pôles multimodaux en mode doux en toute sécurité. Engagement à réaliser ces voies vertes en enrobé, matériau le plus écologique selon les études faites.
  • Pose systématique du panneau routier « dépassement 1m50 » avec l’ajout « rappel » sur toutes les routes gérées par la Région, ainsi que celui de la Sécurité Routière « La route se partage »
  • Sécuriser les itinéraires d’accès à tous les lycées et assurer un stationnement vélo adéquat.
  • Favoriser la culture du vélo en faisant la promotion du vélo comme mode de déplacement du quotidien de façon pérenne et en soutenant financièrement le développement pour l’apprentissage et la pratique du vélo par par nos clubs.

 Nos propositions pour les départements

  • Mise en application de la réglementation portant à 6 le nombre minimum de vélo non démontés dans les bus et cars gérés par le Département dès 2022.
  • Mise en place d’instances de co-élaboration incluant les Fédérations cyclistes via leurs représentants Départementaux notamment pour la création et de suivi d’un plan cyclable à l’échelle du Département, pouvant aussi servir pour le développement du tourisme à vélo, également à chaque étape des projets d’aménagement (de la conception à la réalisation, puis au fonctionnement avec l’entretien), programmés par le Département.
  • Conditionner les subventions concernant les aménagements routiers à leur conformité vérifiée avec la Loi d’orientation des mobilités. Ce contrôle sera effectué en concertation avec les Fédérations cyclistes via leurs représentants Départementaux .
  • Aide à la création de voies vertes interurbaines pour permettre les connexions entre les pôles multimodaux en mode doux en toute sécurité. Engagement à réaliser ces voies vertes en enrobé, matériau le plus écologique selon les études faites.
  • Pose systématique du panneau routier « dépassement 1m50 » avec l’ajout « rappel » sur toutes les routes gérées par le Département, ainsi que celui de la Sécurité Routière « La route se partage »
  • Sécuriser les itinéraires d’accès à tous les collèges et assurer un stationnement vélo adéquat.
  • Mise en place dès 2023, des SAS vélos et des interdictions de stationner 5m avant les croisements à feux sur les voiries gérées par le Département, notamment en traversée des communes.
  • Favoriser la culture du vélo en faisant la promotion du vélo comme mode de déplacement du quotidien de façon pérenne et en soutenant financièrement le développement pour l’apprentissage et la pratique du vélo par par nos clubs.
  • Réduire la vitesse sur tous les axes routiers du Département qui n’ont pas de marquage axial. Et mettre en place des mesures pour résorber les aménagements dangereux existant en concertation avec les Fédérations cyclistes via leurs représentants Départementaux .
  • Formation des techniciens départementaux et aide aux techniciens communaux sur la mise en place d’une politique cyclable par la Fédération française de cyclotourisme.

Voir en ligne : Engagez-vous pour le vélo !

vendredi 11 juin 2021

Les mots clefs :FFVélo = FFCT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Nouan-Rando infos : actualités du club en mai 2021

Article suivant : NRCO>Opération nature propre avec Nouan Rando


Sites web
- Codep41-FFCT

Le cyclotourisme dans le Loir-et-Cher.

- FFCT

La FFCT Fédération française de cyclotourisme gère la pratique de la bicyclette de loisir et le tourisme à vélo (route et VTT). Elle exclut tout esprit de compétition.

- FFCT-Centre-Val de Loire - Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

- mairie de Nouan-le-Fuzelier

Au coeur de la Sologne, Nouan-le-Fuzelier, classé station verte de vacances est un village touristique accueillant et fleuri

Nouan-Rando
http://nouan-rando.org