Savoir rouler à vélo
Le 17 avril dernier, le gouvernement a lancé son programme « Savoir Rouler à Vélo ». Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.
Deux éducateurs du club Nouan-Rando (FFvélo ), Micheline (monitrice fédérale à la FFvélo ) et Roland (instructeur à la FFvélo ), ont inscrit leurs interventions dans ce programme très proche de celui qu’ils proposent aux classes depuis plusieurs années.
Les enjeux du "Savoir Rouler à vélo"
« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .
Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.
En 10 heures, le "Savoir Rouler" à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :
- Devenir autonome à vélo,
- Pratiquer quotidiennement une activité physique,
- Se déplacer de manière écologique et économique.
La vidéo [officielle] de présentation
Les 3 étapes du "Savoir rouler à vélo"
- 1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
- 2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
- 3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Nouan-Rando est partenaire de l’opération et "s’engage à tout mettre en œuvre pour généraliser le déploiement du programme afin que les jeunes puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège."
Intervention auprès des deux classes de CM1-CM2 de l’école publique de la commune. Toutes les séances en milieu protégé s’effectuent sur le parking du gymnase sécurisé grâce aux services municipaux. Un programme est mis en place mais les impératifs soit des enseignants (ou de l’école) soit des deux intervenants agréés soit des aléas météorologiques peuvent éventuellement reporter ou annuler certaines séances prévues.
1ère classe
- séance 1 > lundi 1er avril (matinée) : savoir pédaler
- séance 2 > mardi 2 avril (matinée) : savoir pédaler
Régler son vélo, s’équiper correctement, monter sur le vélo, démarrer, pédaler, se positionner sur le vélo, accélérer, ralentir, s’arrêter, repartir
- séance 3 > lundi 29 avril (matinée) : savoir circuler
- séance 4 > mardi 30 avril (matinée) : savoir circuler
apprendre à gérer les informations de la route ou de la rue, franchir un carrefour ou un rond-point...
- séance 5 > lundi 6 mai (matinée) : savoir rouler
- séance 6 > mardi 7 mai (matinée) : savoir rouler
Rouler en groupe, rouler en milieu ouvert (rue, route...), aller à l’école à vélo (le code de la route sur le chemin de l’école...)
- séance 7 > lundi 13 mai (matinée) : savoir rouler & remise des diplômes
- séance 8 > mardi 14 mai (matinée) : savoir rouler
Rouler ensemble avec les autres (côte à côte, par groupe de 6...), rouler en milieu ouvert (dans les rues) sous la responsabilité d’un accompagnateur par groupe de 6, S’arrêter au bord de la route (se garer), se ranger en groupe, ranger les vélos en groupe...
2ème classe
-
jeudi 4 avril (matinée) - séance 1> vendredi 5 avril (matinée) : savoir pédaler
- séance + > jeudi 2 mai (matinée) : en salle en raison d’une météo exécrable => les panneaux routiers (présentation/jeux) , les ordres de priorité (présentation/jeux), les situations (présentations/jeux), construire un itinéraire sur un plan à partir d’un rando-guide
- séance 2 > vendredi 3 mai (après-midi) : savoir pédaler
Régler son vélo, s’équiper correctement, monter sur le vélo, démarrer, pédaler, se positionner sur le vélo, accélérer, ralentir, s’arrêter, repartir
- séance 3 > jeudi 9 mai (matinée) : savoir circuler
- séance 4 > vendredi 10 mai (matinée) : savoir circuler
apprendre à gérer les informations de la route ou de la rue, franchir un carrefour ou un rond-point...
- séance 5 > jeudi 16 mai (après-midi) : savoir rouler
- séance 6 > vendredi 17 mai (matinée) : savoir rouler
Rouler en groupe, rouler en milieu ouvert (rue, route...), aller à l’école à vélo (le code de la route sur le chemin de l’école...)
- séance 7 > jeudi 27 mai (après-midi) : savoir rouler & remise des diplômes
- séance 8 > vendredi 28 mai (matinée) : savoir rouler
Rouler ensemble avec les autres (côte à côte, par groupe de 6...), rouler en milieu ouvert (dans les rues) sous la responsabilité d’un accompagnateur par groupe de 6, S’arrêter au bord de la route (se garer), se ranger en groupe, ranger les vélos en groupe...
Mises en œuvre de déplacements à vélo
Ces deux sorties s’effectueront selon les règles préconisées par la direction des services de Loir-et-Cher de l’Education Nationale et de l’USEP41 (maîtresse d’œuvre de l’Etoile-Cyclo pour laquelle les deux intervenants font partie des organisateurs depuis qu’existe ce voyage itinérant d’une semaine d’une cinquantaine de classes élémentaires du Loir-et-Cher). A savoir : groupe de 6 enfants à vélo avec un adulte encadrant à vélo, un adulte supplémentaire à vélo par classe et une voiture accompagnatrice par classe.
- vendredi 14 juin : sortie à Lamotte-Beuvron : sortie à Lamotte-Beuvron (visite du collège = préparation à l’entrée en sixième)
- vendredi 21 juin : sortie à Saint-Viâtre (maison des étangs)
A noter qu’un élève dans chaque classe ne savait pas faire de vélo lors de la 1ère séance et participent presque normalement (surveillance supplémentaire) à partir de la 7ème séance, y compris aux apprentissages du "rouler en vrai" dans les rues du village. La monitrice les a pris à part pendant les quatre premières séances (début draisiennes) pour les amener rapidement au savoir rouler qui est effectif pour eux dans tous les sens du terme.
Quelques vidéos
Découverte
Troisième séance d’éducation routière à vélo avec une classe de CM1-CM2 de Nouan-le-Fuzelier (41). Le code de la route et son application permettent de faire circuler tous les écoliers en même temps sur un circuit comprenant 2 grands virages, un carrefour, un rond-point et quelques panneaux routiers.
Rond-point
1ère sortie : il faut changer de bras (d’abord pour dire JE RESTE dans le rond-point et ensuite pour dire JE SORS à la prochaine). Les exercices de maniabilité en carrousel aident beaucoup à acquérir l’aisance nécessaire à vélo tout en apprenant à co-circuler avec les autres.
"Attendez-moi l’équipe !"
Apprendre à rouler en groupe c’est travailler en équipe comme le dit si bien un jeune apprenti dans cette vidéo. C’est leur septième séance et d’énormes progrès ont été faits. A noter qu’un élève ne savait pas faire de vélo à l’ouverture de la 1ère séance et participe ici normalement. Rond-point, carrefour avec priorité à droite ou balise de priorité, stop... ont beaucoup moins de secrets pour ces élèves de CM1-CM2 qui parviennent enfin à piloter d’une main et indiquer leur changement de direction avec l’autre bras mais aussi à tenir compte des autres usagers de leur parcours..
Voir en ligne : Savoir rouler à l’école
Quelques photos (ou vidéos plus rarement) de l’action ont été ajoutées au fur et à mesure de la réalisation des séances. Création : 30/04/2019 - MAJ : 24/05/2019
vendredi 24 mai 2019 , par
Les mots clefs :NRJ, éducation routière
Un message, un commentaire ?
Article précédent : La journée du club
Article suivant : Opération "Nature propre"
Messages
1. Savoir rouler à vélo, 29 mai 2019, 19:03, par Dubois
Super Actions menées auprès des jeunes avec un encadrement dynamique et très engagé dans la démarche du Savoir rouler. Merci pour cette mise en application du programme et pour le Travail fournit par le Club de Nouan-Rando ,
Grand Merci Roland et Micheline