Nouan-Rando

FFCT/FFvélo : le club s’illustre à nouveau au CNER

Le CNER  , c’est le Concours National d’Éducation routière. En cette année 2023, il se tient à Rambouillet le samedi 20 mai 2023. Pour le coreg   Centre-Val de loire, les quatre sélectionnés de l’équipe régionale sont licenciés à Nouan-Rando. Ils vont réaliser quasiment un exploit.

Ils sont donc partis jeudi après-midi à la la Bergerie Nationale de Rambouillet (78) pour représenter le comité régional au CNER   2023. Il s’agit de Clémence, Imanol, Eliott et Louise (de gauche à droite sur la photo ci-dessous). Ils s’étaient qualifiés au CRER   2023 à Lamotte-Beuvron le samedi 25 mars 2023.

Sous les encouragements et les conseils de Micheline et Roland, ils se sont entraînés pour être dignes de cette confiance les samedis après-midi. Ils ont passé en revue les jeux connus de pilotage, révisé le code de la route, piloté leur vélo dans les épreuves qu’ils vont peut-être avoir à affronter, refait les épreuves théoriques des concours régionaux mais surtout des concours nationaux, épreuves mises à disposition des éducateurs des EFV   sur le site fédéral. Même Nadine, la professeure des écoles qui les a en classe et qui est aussi licenciée au club, a demandé à Micheline et Roland de faire des séances du SRAV   en mars. Elle a aussi fait réviser le code de la route en classe à tous ses élèves bien sûr.

 Jeudi 18 mai

Fin prêts (espèrent-ils), ils ont chargé les vélos et ont embarqué dans les véhicules de Roland et Micheline.

A l’arrivée, il faut installer les tentes dans l’espace alloué par les organisateurs. Il fait un peu frais la nuit mais Micheline a prévu des couvertures supplémentaires au cas où certains auraient froid.

Un espace abrité est aménagé sur le camping pour se retrouver.

Dès le soir, un accueil chaleureux les attendaient à la Bergerie, histoire de faire connaissance avec les autres équipes. Cela faisait beaucoup de monde, 185 jeunes et une soixantaine d’éducateurs issus de toute la France parce que, en même temps, se tient, au même endroit le Critérium National du jeune Cyclotouriste vtt   et route.

Pendant "l’apéro des régions" : chaque région amène ses spécialités pour faire goûter aux autres.

 Vendredi 19 mai

Vendredi matin, ils étaient répartis par tirage au sort dans quatre groupes pour faire une randonnée à vélo à partir de la Bergerie. Les groupes seront les mêmes demain pour le passage des épreuves : ainsi les jeunes peuvent faire connaissance. Après le repas, ils ont visité la Bergerie Nationale et son élevage de brebis mérinos. Pendant ce temps, Micheline et Roland installaient le parcours routier et des épreuves théoriques, de l’autre côté de la ville, à l’hippodrome. Micheline est la coordinatrice nationale pour l’éducation routière à la FFCT  /FFvélo   et gère les juges lors des concours nationaux. Roland réalise les épreuves théoriques et trace le parcours routier avec Philippe, le troisième responsable de l’éducation routière à la fédération qui se charge de définir ce parcours et du logiciel de gestion du concours. Tous les trois travaillent en équipe depuis plusieurs années.

L’installation du parcours routier bat son plein.

 Samedi 20 mai

Samedi, après le petit-déjeuner, il a d’abord fallu aller à vélo à l’hippodrome. Quarante jeunes qui traversent la ville de Rambouillet ne sont probablement pas passés inaperçus. Les quatre ateliers les attendaient : les épreuves théoriques sous forme de cinq questionnaires à Choix Multiples (panneaux routiers, situations de circulation, priorités aux carrefours, connaissance du vélo, itinéraire avec rando-guide - les questionnaires réalisés par Roland-), des jeux de société (dits aussi jeux d’intérieur : jeux de cartes, puzzles, boîte du mécano...), le toujours redoutable parcours routier de Philippe sous forme de labyrinthe avec ses panneaux et ses épreuves de pilotage, des jeux d’extérieurs plus ludiques mais qui permettaient de tester sa dextérité à vélo ou de l’améliorer. Ne seront pris en compte pour le concours que les QCM et le parcours routier. C’est un ordinateur qui gère les QCM (il est donc impartial) et ce sont des équipes de deux "juges" (des moniteurs fédéraux) qui notent scrupuleusement tous les comportements sur le parcours routier sous la houlette de Micheline. Deux épreuves le matin et deux autres l’après-midi. Mais, comme rien ne se passe jamais tout à fait comme prévu et que les équipes n’étaient, cette année, constituées que de 4 jeunes (2 garçons et 2 filles), trois ateliers ont pu être réalisés le matin pour chaque groupe de jeunes.

L’attente... et les bavardages, bien sûr.

Et puis, c’est l’insoutenable attente de l’annonce des résultats pendant que les minimes cadets et juniors terminent leur critérium. Ils sont tellement impatients et excités que Roland propose de les emmener faire un tour de VTT   dans la forêt du domaine de l’hippodrome. La découverte d’un ancien cratère de bombes, cratère très utilisé par les vététistes, va leur permettre de se défouler sous la surveillance de Roland et de Henri-Georges.

 Les résultats exceptionnels pour Nouan-Rando

C’est enfin, l’heure. Et... voici les résultats des jeunes du coreg   Centre-Val de Loire [1].

  • benjamins :
    • 1er : Imanol Chevy avec 341 points, médaille d’or et donc champion de France 2023
    • Eliott Leguay un petit peu déçu pour sa deuxième participation termine avec 288 points
  • benjamines :
    • 1ère : Louise Masson Renoux avec 319 points, médaille d’or et donc championne de France 2023
    • 3ème : Clémence Jarron avec 298 points, médaille de bronze
Vous avez bien lu, trois jeunes nouanais sur quatre montent sur le podium.



Imanol obtient le diplôme du niveau "qualifié" (attribués à ceux qui obtiennent de 320 à 360 points). Louise, Clémence et Eliott ortiennent quant à eux le diplôme du niveau "débutant" (attribués à ceux qui obtiennent de 280 à 320 points. Il existe aussi le niveau "Expert" mais il faut marquer au moins 360 points sur les 400 possibles (donc très difficiles à atteindre et pour tout dire jamais encore attribué).

Ils ont bien le droite d’être très heureux d’obtenir cette récompense

"Cerise sur le gâteau" comme on dit, Imanol et Louise se trouvent qualifiés dans l’équipe de France avec un autre garçon et une autre fille pour le concours européen qui se tiendra à Bar au Montenegro le samedi 23 septembre 2023.

De gauche à droite : Roland (coach), Emma, Thibaud, Philippe (FFCT), Imanol, Louise, Micheline (coach). Il manque Nicolas pour la FFCT.

Puis viennent les résultats par équipe régionale et... le Coreg  -Centre-Val de Loire est encore premier !

Après viennent les résultats des critériums route et vtt  . Une autre licenciée de la région, Angèle de l’EFV   de Brézolles, gagne la médaille d’argent en cadet.

Cette année, les responsables nationaux des jeunes ont mis en place un super trophée pour l’ensemble des résultats, CNER  , CRJC   route et CRJC   vtt   confondus. Le comité régional Centre-Val de Loire termine deuxième !

Les discussions vont bon train pendant le repas de clôture (une paëlla préparée sur place).

La journée se termine par le retour à la Bergerie à vélo de nuit, en peloton à travers la ville de Rambouillet et le parc du château. C’est Roland qui gère l’allure sur les consignes de Pascal, l’un des deux responsables nationaux des jeunes.

 Dimanche 21 mai

Le réveil, samedi matin, est un peu plus difficile surtout qu’il faut ranger le matériel de camping et plier la tente avant de tout charger dans les voitures.

Le dernier petit déjeuner avant le retour àla maison.

Le retour à Nouan se fait sans problème avec une arrivée vers onze heures. Les jeunes sont contents de retrouver leur famille et racontent déjà leurs souvenirs.

 La vidéo officielle du CNER2023

 La vidéo officielle du CNJC   2023

Aucun jeune de Nouan-Rando n’était qualifié (il faut aussi avoir treize ans) mais le critérium se tenait en même temps que le CNER   et au même endroit.

 Un article dans la Nouvelle-République (NRCO)

Article publié le 9 juin 2023

Lien : Lamotte-Beuvron : Nouan-Rando s’illustre au niveau national

dimanche 21 mai 2023 , par Roland Bouat


[1Rappel : tous les qualifiés sont licenciés à Nouan-Rando.

Les mots clefs :éducation routière, NRJ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : Corég 04 (Centre-Val de Loire) : le CRJC 2023 à Ingrannes (45)

Article suivant : Vêtements aux couleurs du club (tarif et commande 2023)