Revue de presse
La cyclodécouverte : du vrai tourisme à vélo
Article publié dans la NR du 25 septembre 2008
Copie de l’article
Le texte original envoyé à la NR
Le Comité Départemental de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) organisait sa traditionnelle fête du cyclotourisme lors de la journée du patrimoine comme les autres années.
Si la journée débutait par la traditionnelle concentration qui voit les cyclotouristes de la région venir à vélo à Nouan-le-Fuzelier pour l’édition 2008 (c’était Pontlevoy en 2007), l’après-midi était consacré à une randonnée originale créée par la FFCT : une cyclodécouverte. Il s’agit d’explorer un thème local à bicyclette grâce à l’accompagnement par des cyclotouristes locaux. D’un maximum de cinquante kilomètres, les arrêts y sont fréquents et la vitesse très réduite.
Cette année, c’était le club Nouan-Rando qui a été chargé de cet accueil. C’est le découverte des étangs de Sologne qui a été retenu. La randonnée débutait bien sûr par la présentation de la Maison des Etangs de Saint-Viâtre. La visite de cette maison à thèmes durant près de deux heures, les cyclotouristes ont dû choisir entre la « Route des étangs » ou la « Maison des étangs ». Une vingtaine ont choisi cette dernière et les vingt-cinq autres ont préféré le terrain. L’itinéraire permettait de voir vingt étangs sans quitter l’itinéraire entièrement sur route. Très pédagogique, le circuit a permis aux cyclotouristes de mieux comprendre l’existence et le fonctionnement des étangs.
Tous les cyclotouristes sont repartis très satisfaits de cette promenade à vélos. Beaucoup envisagent de revenir pour effectuer la deuxième partie du parcours.
mercredi 1er octobre 2008 , par
Les mots clefs :médias et liens web, manifestations
Un message, un commentaire ?
Article précédent : Statistiques des participants à la fête du cyclotourisme
Article suivant : Toutes les sorties de l’école de cyclotourisme en 2008