Le site des randonneurs nouanais

Accueil > Cyclotourisme > Une certaine image du club de cyclotourisme

Une certaine image du club de cyclotourisme

lundi 12 décembre 2016, par Roland Bouat

A l’AG   de la FFCT   à Colmar, il m’a été demandé de présenter notre club de cyclotourisme dans le cadre de l’atelier "accueil dans les clubs". Voici, à peu près, ce que j’ai osé dire.


Notre club, Nouan-Rando, est situé au coeur de la Sologne des étangs dans un gros village de 2000 habitants, en Loir-et-Cher. Nos anciens ont pris leur première licence FFCTt en entrant aux clubs (ceux qui ont été licencié ailleurs se comptent sur les doigts d’une seule main). La moyenne d’âge est inférieure a 30 ans [1] !

Nous sommes une trentaine de licenciés dans un club qui n’a que dix ans et qui s’est construit autour de l’accueil des jeunes dans le cadre d’une école de cyclotourisme. Presque tous les adultes sont des éducateurs formés et une de nos plus belles récompenses est de voir nos anciens jeunes devenir eux aussi des éducateurs à l’approche de leurs 18 ans et de leur passage à l’âge adulte. Deux d’entre eux sont maintenant moniteurs.

Un jeune autiste est aussi licencié suite à l’achat d’un tandem, avec l’aide du CNDS   et de l’ACA pour que les parents puissent l’emmener. Une autre de nos récompenses est d’accueillir maintenant toute la famille dont certains membres commencent à prendre des responsabilités de dirigeants dans le club.

Dans nos projets à venir, nous envisageons de mettre en place deux CPA : l’une pour accueillir des féminines et l’autre pour l’accueil de vététistes non licenciés. Encore à l’état d’ébauche, nous espérons que nous parviendrons à mettre ces deux projets en œuvre.

Pour nous, le problème de l’accueil est d’abord celui de l’encadrement (et plus particulièrement celui des mineurs).


Peut-être aurais-je dû aussi parler des difficultés à organiser des sorties adultes ou des interventions en milieu scolaire... Peut-être ai-je trop orienté mon intervention vers l’accueil (comme cela m’avait été demandé)... Mais, c’est au moment de commencer l’atelier que cette demande de présentation m’a été faite. Pas très facile d’improviser sur un temps de parole très court (on m’a dit à peu près "trois minutes maximum sans aborder tes responsabilités au sein du club ou de la FFCT  ")


[1Je suis le plus vieux licencié du club et je n’ai que l’âge moye des licenciés à la FFCT !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?