Nouan-Rando
Le site des randonneurs nouanais
Les rubriques du site :

Accueil > Archives > 2014 > AG2014 : Impôts et abandon du remboursement des frais


AG2014 : Impôts et abandon du remboursement des frais

Lors de l’AG  , le trésorier a rappelé qu’il était possible de renoncer au remboursement des frais et d’en faire don à l’association. Dans ce cas, il est possible d’obtenir une réduction d’impôts. Un article sur un site spécialisé vient de paraître explicitant la procédure plutôt complexe.

Voici la procédure (citation) :

  1. L’association doit faire la preuve qu’elle possède bien la somme nécessaire au remboursement des frais, alors même que le bénévole y renonce.
  2. Le bénévole doit renoncer au remboursement par une mention manuscrite sur chaque justificatif : "je soussigné (nom, prénom) renonce au remboursement des dépenses démontrées par la pièce justificative ci-jointe pour un montant de x €".
  3. L’association doit ensuite délivrer un reçu fiscal au bénévole reprenant le montant, conforme à un modèle fixé réglementairement.
  4. Le montant du reçu doit figurer en produits dans la colonne "recettes" parmi les dons de particuliers dans la comptabilité de l’association.
  5. La réduction d’impôt est égale à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable dans la grande majorité des cas, sauf si le non-remboursement profite à une ou plusieurs associations d’aide aux personnes en difficulté. Dans ce cas là, le pourcentage s’établit à 75% dans la limite de 521 €.
  6. Les excédents (au-delà de 20% du revenu imposable) peuvent être reportés sur les 5 années suivantes.

Mais il y a aussi des conditions préalables. pour en savoir davanatge, consulter l’article : Comment gérer la fiscalité des frais engagés par les bénévoles et non remboursés ?

jeudi 30 janvier 2014 , par Roland Bouat

Les mots clefs :AG-AGE, doc. techniques

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Article précédent : AG2014 : Ordre du jour

Article suivant : AG2014 : rapport moral


Sites web
- Codep41-FFCT

Le cyclotourisme dans le Loir-et-Cher.

- FFCT

La FFCT Fédération française de cyclotourisme gère la pratique de la bicyclette de loisir et le tourisme à vélo (route et VTT). Elle exclut tout esprit de compétition.

- FFCT-Centre-Val de Loire - Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

- mairie de Nouan-le-Fuzelier

Au coeur de la Sologne, Nouan-le-Fuzelier, classé station verte de vacances est un village touristique accueillant et fleuri

Nouan-Rando
http://nouan-rando.org
Ecole de cyclotourisme : rendez-vous tous les samedis matin à 9h30 sur le parking de la salle des fêtes. VTT adultes : rendez-vous le dimanche à 9h00 même lieu