Nouan-Rando
Le site des randonneurs nouanais
Les rubriques du site :

Accueil > Archives > 2012 > Et avant Nouan-Rando, c’était comment ?


Et avant Nouan-Rando, c’était comment ?

Les jeunes à vélo sont les futurs cylos-touristes de demain. Il est nécessaire de les accueillir et de leur faire partager notre passion : le cyclotourisme à vélo.

Peu de clubs se lancent à ce jour dans cet accueil. A Nouan-le-Fuzelier, dès 2005, des cyclotouristes ont tenté de mettre en place cet accueil grâce aux deux initiateurs [1] formés par la FFCT  .

Tous les samedis matins, les jeunes se retrouvaient devant la salle de la Ruche (place de la Mairie). Ils commençaient par vérifier les vélos ; état et réglages, puis s’entraînaient à la maniabilité sur un parcours qu’ils construisaient eux-mêmes. Ensuite, ils partaient faire quelques kilomètres pour apprendre à rouler ensemble sur la route et sur les chemins, pour apprendre à franchir les passages un peu plus techniques, pour apprendre à lire une carte ou réparer son vélo et pour apprendre à s’entraider.

Voici quelques photos montrant ces jeunes en pleine découverte des sorties à vélos.

Sur un chemin solognot
Franchissement de petits obstacles
Perdus au milieu des grandes herbes printannières
Sur le GR
Passage à pied beaucoup plus facile
Le quatrième se cacherait-il ?

Ce n’était pas encore une "école de cyclotourisme" mais les projets et les rêves commençaient à hanter leurs propos. Ils leur restaient à découvrir les structures d la FFCT  .

mercredi 18 avril 2012 , par Roland Bouat


[1La même année (2005), ces deux initiateurs suivaient la formation de moniteurs à Blois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Article précédent : CRITERIUM REGIONAL

Article suivant : Samedi 21 avril 2012 : rouler longtemps


Sites web
- Accueil - CoDep Loir et Cher - Codep41-FFCT

Le cyclotourisme dans le Loir-et-Cher.

- FFCT

La FFCT Fédération française de cyclotourisme gère la pratique de la bicyclette de loisir et le tourisme à vélo (route et VTT). Elle exclut tout esprit de compétition.

- FFCT-Centre-Val de Loire - Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire

- FFCT-COREG Centre-Val de Loire

Le cyclotourisme dans la région Centre-Val de Loire COREG Centre Val de Loire Comité régional FFVélo Centre Val de Loire

- mairie de Nouan-le-Fuzelier

Au coeur de la Sologne, Nouan-le-Fuzelier, classé station verte de vacances est un village touristique accueillant et fleuri

Nouan-Rando

Construit autour de l’accueil des jeunes,le club tentent de se diversifier dans ses activités vélos afin d’attirer de nouveaux licenciés adultes pour améliorer l’encadrement. Le manque de réussite de cette dernière action met, malheureusement, un peu péril la pérennisation du club qui réussi pourtant très bien au niveau de son "école cyclo." labellisé "École Française de Vélo".

http://nouan-rando.org