Et avant Nouan-Rando, c’était comment ?
Les jeunes à vélo sont les futurs cylos-touristes de demain. Il est nécessaire de les accueillir et de leur faire partager notre passion : le cyclotourisme à vélo.
Peu de clubs se lancent à ce jour dans cet accueil. A Nouan-le-Fuzelier, dès 2005, des cyclotouristes ont tenté de mettre en place cet accueil grâce aux deux initiateurs [1] formés par la FFCT .
Tous les samedis matins, les jeunes se retrouvaient devant la salle de la Ruche (place de la Mairie). Ils commençaient par vérifier les vélos ; état et réglages, puis s’entraînaient à la maniabilité sur un parcours qu’ils construisaient eux-mêmes. Ensuite, ils partaient faire quelques kilomètres pour apprendre à rouler ensemble sur la route et sur les chemins, pour apprendre à franchir les passages un peu plus techniques, pour apprendre à lire une carte ou réparer son vélo et pour apprendre à s’entraider.
Voici quelques photos montrant ces jeunes en pleine découverte des sorties à vélos.
Ce n’était pas encore une "école de cyclotourisme" mais les projets et les rêves commençaient à hanter leurs propos. Ils leur restaient à découvrir les structures d la FFCT .
mercredi 18 avril 2012 , par
[1] La même année (2005), ces deux initiateurs suivaient la formation de moniteurs à Blois.
Un message, un commentaire ?
Article précédent : CRITERIUM REGIONAL
Article suivant : Samedi 21 avril 2012 : rouler longtemps